A la recherche de la cravate parfaite

J’ai craqué. J’ai acheté une cravate Brioni. Avec Marinella, les cravates Brioni représentent ce qui se fait de mieux pour les connaisseurs. La valeur sûre Hermes propose des soies magnifiques et des finitions parfaites, comme d’habitude, mais il semblerait qu’elles manquent de tenue car un peu légères. Bercé par ces considérations et prêt à dépenser une somme inavouable pour un bout de soie plié, j’ai sauté le pas pour une trois plis en soie épaisse. Quelques jours plus tard une amie m’offrait une Louis Vuitton, elle aussi trois plis en soie épaisse. Leurs poids, leur tombé et les finitions en font des cravates très spéciales et très attachantes. Je me suis donc amusé à relever leurs caractéristiques afin de savoir si l’on pouvait théoriser la cravate parfaite.

Ce comparatif se passe en deux étapes: D’abord une comparaison technique, cartésienne et froide. Puis s’en suivent des notes de 1 à 5 sur la beauté du nœud, le confort et le ressenti lorsqu’on la porte et enfin la longueur. Ces notes sont donc totalement subjectives. A titre d’exemple, j’aime que le petit pan soit aussi long que le grand; les classiques chercheront des cravates plus courtes et les adeptes de la sprezzatura se tourneront vers des cravates plus longues afin de faire dépasser le petit pan autant qu’ils le souhaitent. Enfin les cravates essayées ici sont classiques: elles sont en soie ou équivalent, trois plis et adaptées à toutes les saisons: il n’est pas question ici de cravate tricot ou encore de cravate sans doublure à la Drake’s que je réserve plutôt pour un usage dandy estival.

Voici donc le tableau des mesures:

 Marque Tissu Doublure Largeur (cm) Longueur (cm) Poids (g)
Brioni Soie Soie 9 155 92
Louis Vuitton Soie Soie 9,5 149 81
Bayard Soie Soie 8,5 148 48
Armand Thierry Soie Polyester 8 150 52
Cyrillus Soie Soie 10 155 61
Yves Dorsey Microfibre Microfibre 8 151 60
Elios Polyester Polyester 7 155 59
Boss (vintage) Soie Soie 10,5 150 47
Yves Dorsey Polyester Polyester 8 155 66
Celio club Soie Soie 6,5 155 48

Et le tableau des notes:

Beauté du nœud Agréable à porter Longueur Commentaire
5 5 4 Très présente par son poids, nœuds plein de volume, impossibilité de faire des gros nœuds
5 5 3 Très présente par son poids, nœuds plein de volume,limitée aux très petits nœuds
4 3 4 Un peu trop légère et un peu trop courte
4 4 5 Très facile à porter, elle forme des petits nœuds
3 3 5 Un peu trop large, manque de tenue
5 4 5 Permet de faire une goutte magnifique dans le nœud
5 5 5 La cravate étroite parfaite
2 2 4 Quasiment impossible à noeur compte tenu de la largeur
4 4 5 Très facile à porter, elle forme des nœuds de taille moyenne
4 3 5 Pour les fans de petits nœuds et de cravate légère

 

Ce comparatif n’a pas tenu compte ni des tissus, ni de la qualité du montage. Dès lors la cravate Yves Dorsey en microfibre se trouve faire des nœuds magnifiques pour un tarif très abordable. Elle peut donc servir de compromis comme premier achat si vous avez un budget limité. Idem, la cravate Elios achetée à l’ouverture du premier magasin venu avant de passer un entretien d’embauche est une vraie surprise.

Les cravates Brioni et Louis Vuitton ne sont pas simples à appréhender car très lourdes et épaisses. Le résultat est exceptionnel et la sensation au porté est agréable malgré le poids. Un peu comme quand vous passez d’une montre en plastique à une montre automatique en acier: c’est bien plus lourd, mais au final on aime bien. Cette épaisseur est aussi très limitante. Un nœud Windsor (double) est impensable, un Old Bertie non plus. Attention donc à bien choisir une cravate très longue lorsqu’elles sont épaisses.

Les cravates trop larges comme la Hugo Boss vintage ou la Cyrillus se montrent très limitées. On a beaucoup de mal à sortir un nœud correct. La Boss est la pire de toutes: trop légère et trop large. La mode varie souvent entre cravates larges et étroites, il semblerait que la valeur parfaite et immuable soit 8cm.

La longueur idéale se trouve entre 150cm et 155cm, sauf pour celles en soie épaisse et lourde qui nécessite un minimum de 155cm si l’on souhaite ne pas être trop limité pour les nœuds.

Une cravate de 150cm doit peser un minimum de 60 grammes et une cravate de 155cm un minimum de 65 grammes.

Il est rare d’arriver chez votre marchand avec un mètre et une balance, mais avec un peu d’expérience, vous reconnaîtrez les beaux modèles sans même les essayer. Si ce comparatif était plus un exercice intellectuel pour savoir si la cravate parfaite pouvait être théorisée, il permet néanmoins d’appuyer le ressenti et l’expérience qu’on acquiert avec un peu de pratique.

Laisser un commentaire