Grandes marques de luxe et artisanat

Parmi les enthousiastes de l’élégance masculine, on retrouve généralement deux clans : D’un côté ceux qui se tournent vers les marques de luxes et les grandes maisons à l’instar du magazine GQ et de l’autre ceux qui favorisent l’artisanat comme le forum dpec.

Si tout le monde s’entend sur la recherche de l’élégance et le goût pour la qualité, le débat est réel, les arguments fusent, les mots s’entrechoquent : contact privilégié, surcoût marketing, image de marque, (facilité de revente), etc.

En une phrase : On oppose constamment les grandes griffes à l’artisanat.

Or, on ne devrait pas.

Oui les grandes marques sont flatteuses et oui, tout connoisseur qui se respecte aura ses habitudes chez son petit artisan. Quand on aime un sujet, on adopte souvent un avis tranché, car on aime se démarquer alors même qu’il n’y a aucune incompatibilité entre ces deux camps. La vérité m’est apparue, non pas sous forme d’un ange mais d’une ceinture.

Il y a quelques mois, j’avais acheté une ceinture Seta à Paris. J’avais été et je reste enchanté par la qualité du cuir et l’accueil en magasin. Ainsi lorsqu’un ami m’a montré sa ceinture Hugo Boss achetée une centaine d’euros, j’ai remarqué que je n’éprouvais pas d’envie et encore moins de jalousie. Je ne cherchais pas à comparer la qualité de ma ceinture à la sienne, je ne me demandais pas non plus si le prix qu’il avait payé était justifié : Il était satisfait de son achat et moi du mien, tous les deux pour des raisons différentes. Sa ceinture de marque n’entrait pas du tout en concurrence avec ma ceinture d’artisan.

Pour autant, je serai très heureux de m’offrir une ceinture Hermès lorsque j’en aurai les moyens : J’en apprécierai alors la présentation, la qualité, l’image de marque, etc. Les critères d’appréciation seront alors différents et il n’y aura pas de rapport de supériorité de l’une par rapport à l’autre.

Cette considération peut sembler évidente mais elle peut grandement vous aider dans l’appréciation objective de votre garde-robe. Lorsque vous aurez trouvé un artisan qui vous plait, vous le saurez.

Success is obvious

Les arguments comme « La qualité est la même mais le prix est de moitié » ne font que révéler une envie irrépréhensible pour le produit que vous n’avez pas pu vous offrir. A l’opposé, il n’y a pas de honte à apprécier un produit de marque plutôt qu’un produit d’artisan. Restons simples et élégants !

 

logo

Laisser un commentaire