Quelle pochette en cuir pour homme?

Récemment je suis parti en vacances avec un groupe d’amis dont l’un des participants affectionne particulièrement les pochettes dites « porté croisé » ou « porté travers ». Je ne les aime pas, je les trouve très laides. Mais plutôt que d’être méchant gratuitement, j’ai essayé de poser des arguments concrets en face de cette aversion.

  • Le port en diagonale : La bandoulière en textile portée de travers donne l’impression de porter une ceinture de sécurité en permanence.
  • L’encombrement inutile : Censés décharger leur utilisateur, leur grand volume les pousse à remplir la pochette plus que nécessaire. Au final, les poches de pantalon ou de manteau du porteur ne sont pas tellement plus vides et la pochette remplie de choses inutiles est très lourde.
  • Le format vertical ne met pas en valeur la silhouette : Souvent un peu plus hautes que larges, elles se fondent dans la silhouette plutôt que de la couper. L’allure générale ne s’en trouve pas vraiment améliorée.

De plus, cet ami est grand, fin et se tient légèrement voûté. Souvent habillé avec des couleurs sombres, la pochette noire se confondait dans cet ensemble au lieu de laisser apparaître de belles lignes, correctement définies et élégantes.

Or il existe des trois alternatives qui me semblent plus intéressantes :

  • Sans être adepte de minimalisme, sachez qu’il est possible de n’avoir besoin que de très peu de choses et donc de se passer d’un sac. En général, téléphone, portefeuille et clefs sont les trois objets dont nous avons réellement besoin.
  • Le baise-en-ville qui est l’ancêtre de cette sacoche est souvent plus élégant, surtout lorsqu’il prend la forme d’un petit cartable. Il se porte à la main ou avec une sangle sur l’épaule située du même côté.
Dans son format petit cartable
  • La serviette ou porte-document sont une solution très élégante car ils sont souvent très fins. D’un point de vue pratique, l’absence de sangle peut jouer en leur défaveur, mais je le vois comme un atout esthétique majeur. De plus, si vous ne vous contentez que des trois objets cités plus haut, alors vous pouvez ne rien avoir dans vos poches de pantalon ou de veste et éviter ainsi des déformations disgracieuses.

Si vous ne comprenez rien aux lignes et la manière dont elles peuvent vous donner une jolie silhouette, sachez qu’il suffit souvent de rester le plus simple possible. Nous verrons cela ensemble dans un prochain article.

Laisser un commentaire